Le projet Demain Montparnasse

L’ambition du projet

Demain Montparnasse… Là où tout se réinvente

En octobre 2015, les copropriétaires de l’EITMM officialisaient leur volonté de réinventer l’ensemble immobilier à travers un projet ambitieux et d’une ampleur rare : Demain Montparnasse. La rénovation de la Tour Montparnasse est la première pierre à l’édifice de ce projet phare destiné à redonner à l’ensemble immobilier sa place de centre urbain, moderne et accessible au cœur du Paris Rive Gauche.

Avec Demain Montparnasse, la volonté est de faire le trait d’union entre la tradition, l’histoire de Montparnasse, incarnées notamment par la culture et la vie artistique, et son avenir, le renouveau de Paris, qui ambitionne de redevenir la capitale de la modernité.

Ce grand projet immobilier renouera avec la vision d’un quartier phare et piétonnier, recentré sur la vie, la lumière et le dynamisme. Il innovera par sa conception architecturale, tout en répondant aux enjeux d’usage, d’accessibilité et de performance énergétique. Les fonctions de l’EITMM seront repensées pour que le site devienne le lieu de nouvelles destinations dans le domaine des loisirs et de l’hébergement, ainsi que de nouvelles offres commerciales et de services.

Une page va se tourner, une autre histoire commence… et elle s’appelle « Demain Montparnasse »
Patrick Abisseror, copropriétaire de l’EITMM, président de la structure projet.

Un financement 100 % privé

Demain Montparnasse est un projet entièrement privé. Pour autant, c’est un projet privé d’intérêt général. Il participe à la stratégie économique de Paris, en renforçant son attractivité nationale et internationale, il porte un message volontariste en direction des entreprises créatrices de valeur et d’emplois, il est un appel à libérer l’initiative privée au nom du progrès et de la modernité urbaine. Il proposera de nouveaux services (co-working, hébergements hôteliers, commercialité renouvelée…) et réaménagements (places, voirie, cheminements piétonniers…) qui amélioreront la vie quotidienne des riverains et plus largement de l’ensemble des Parisiens. Le projet Demain Montparnasse encourage et facilite le « vivre ensemble ».

Une ambition collective

Ce projet, en cours de définition, est élaboré en concertation avec la Mairie de Paris, les mairies des 6e, 14e et 15e arrondissements, et toutes les parties prenantes concernées, au service de l’attractivité de Paris et du mieux vivre de ses habitants. Demain Montparnasse s’inscrit dans une réflexion plus large qui vise à la redynamisation du quartier Montparnasse, comme la modernisation de la gare dont le nombre de voyageurs devrait doubler d’ici 15 ans. Quels que soient les contours du projet, la Tour Montparnasse restera le vaisseau amiral de l’Ensemble Immobilier devenu Demain Montparnasse.

L’identité du projet

Une identité visuelle et une signature associée

logo

Pour donner corps à ce projet, la « Structure Projet » de l’EITMM s’est dotée d’un nom et d’une identité : « Demain Montparnasse – Là où tout se réinvente ».

Le logotype symbolise une vue aérienne de l’ensemble immobilier qui met en valeur les différents modules du quartier, la création d’ouvertures et de nouveaux flux de la gare jusqu’à la rue de Rennes et qui suggère la promesse de renouveau et de dynamisme.