Le Concours Tour

Concours international d’architecture Tour Montparnasse : 7 candidats sélectionnés pour la seconde étape.

À l’issue du conseil syndical du 14 octobre 2016, les élus, représentants des copropriétaires de la Tour Montparnasse, ont retenu 7 candidatures – 3 français et 4 internationaux…

  • ARCHITECTURE STUDIO – France
  • DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE – France
  • MAD ARCHITECTS – Chine (en partenariat avec DGLA)
  • nAOM (Franklin Azzi Architecture / Chartier Dalix / Hardel-Lebihan Architectes) – France
  • OMA – Pays-Bas
  • PLP ARCHITECTURE – Royaume Uni
  • STUDIO GANG – Etats-Unis

 

Une première étape franchie.

Sur plus de 700 marques d’intérêt parvenues des quatre coins du monde suite au lancement du concours international en juin dernier, 7 agences sont donc désormais en lice pour le second tour du concours. Composées d’équipes pluridisciplinaires, elles devront proposer un projet permettant de redonner une identité forte, innovante, dynamique et ambitieuse au célèbre édifice parisien, tout en intégrant de manière exemplaire les enjeux d’usage, de confort et de performance énergétique dans leur proposition.

L’ensemble du projet est estimé à plus de 300 millions d’euros, un financement 100% privé, supporté par les copropriétaires de la Tour Montparnasse.

Unanimement plébiscitées lors du Conseil Syndical réunissant l’ensemble des copropriétaires de la Tour, « les 7 agences ont été retenues, au regard de leur fiabilité, leur expertise, leur audace et leur compréhension de nos enjeux » souligne-t-on.
Vers un lauréat à l’été 2017.

La deuxième étape du concours international est lancée. Les 7 candidats devront rendre leur copie en mars prochain. Une 3ème étape challengera ensuite 2 finalistes pour une désignation définitive du lauréat prévue pour juillet 2017, avec pour objectif le début des travaux en 2019 et une réalisation achevée à horizon 2023.

« Cette sélection plurielle et audacieuse d’équipes d’architectes laisse présager une diversité d’idées, d’approches et d’innovations pour la transformation de la Tour Montparnasse, première étape du renouveau d’un quartier tout entier » se félicite Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’attractivité, de l’architecture, du développement économique et des projets du Grand Paris.
Le concours, 1ère pierre d’un projet phare : Demain Montparnasse.

Avec pour finalité de rénover en profondeur la Tour Montparnasse, ce concours donne le point de départ d’un projet plus vaste, en cours de définition, destiné à redonner à l’ensemble immobilier sa place de centre urbain, moderne et accessible, au cœur de la rive gauche de Paris.