La Tour Montparnasse

Nouvelle AOM : lauréat du concours international d’architecture !

Le 19 septembre 2017, le lauréat du concours international d’architecture a été désigné par les représentants des copropriétaires de la Tour Montparnasse : Nouvelle AOM est le grand vainqueur !
Ce groupement de 3 agences d’architecture parisiennes réunissant Franklin Azzi, Fréderic Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le bihan a proposé un projet ambitieux qui fera définitivement entrer la Tour Montparnasse dans le XXIe siècle.

Pour une tour du XXIe siècle

Lancé en juin 2016, le concours visait un objectif principal : redonner une identité forte, innovante, dynamique et moderne à la Tour Montparnasse tout en y intégrant de manière exemplaire des objectifs d’usage, de confort et de performance énergétique.

« Nouvelle AOM a su proposer un projet pour une Tour résolument moderne, qui saura insuffler une nouvelle vie au quartier Montparnasse. Une tour qui proposera désormais une identité plurielle, regroupant des usages attractifs et innovants au profit des parisiens et des utilisateurs de la ville », expliquent les copropriétaires.

« La Ville de Paris se réjouit de ce choix. Le projet de Nouvelle AOM est à l’image de la vision de l’architecture que nous portons : tourné vers l’usage, généreux avec son environnement, exemplaire sur le plan énergétique. Sa grande délicatesse permettra de réconcilier les Parisiens avec la Tour Montparnasse. Prête pour les Jeux Olympiques, cette Tour sera l’icône du Paris du XXIe siècle et fait déjà notre fierté. » souligne Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’attractivité, de l’architecture, du développement économique et des projets du Grand Paris.

La Tour en quelques mots…

La Tour Montparnasse, inaugurée en 1973, est reconnue par les Parisiens comme un symbole patrimonial fort de la capitale, son unique gratte-ciel. Sa conception a eu lieu dès les années 60, et sa construction a débuté à partir d’avril 1970. Elle a été pensée par ses initiateurs (dont Georges Pompidou et André Malraux) comme un bâtiment faisant partie d’un vaste ensemble immobilier, l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM).

… et quelques chiffres

  • 210 mètres de haut
  • 59 étages
  • 120 000 m2 de surface totale
  • 40 000 m2 de façades
  • 1 306 marches
  • 25 ascenseurs
  • 6 niveaux souterrains
  • 7 200 fenêtres
  • 600 km de canalisations électriques
  • 120 km de tubes fluorescents

Retrouvez plus d’informations sur :
www.tour-montparnasse.fr